Les chevaux
04/07/2009 12:49 par echosdesaintmartin
Les chevaux tiennent une place importante. C'est grâce à eux que nous nous déplaçons durant la chasse (mais pas exclusivement, il y a aussi des suiveurs en voiture!).
Le cheval de chasse doit être très endurant, mais aussi avoir un bon mental, c'est-à-dire être calme et à l'écoute de son cavalier. C'est pourquoi trouver un bon cheval de chasse n'est pas chose aisée et il faut parfois en tester plusieurs avant de trouver le bon.
Dans notre équipage, nous avons une très grande majorité de trotteurs français (cf photo), mais aussi des races plus atypiques comme un pur sang arabe, race partculièrement endurante, ainsi qu'un lusitanien, particulièrement beau!
La chasse au chevreuil est sans aucun doute une des plus délicates. Le chevreuil est un animal rapide, rusé et dont la voie est légère. Il utilise sa ruse pour tromper les chiens, se tape dès que possible. C'est pourquoi la chasse au chevreuil se déroule toujours en plusieurs étapes, faites de relancés successifs.
La chasse à courre a comme particularité de respecter pleinement la nature des animaux chassés, en laissant s'exprimer leur défense qui réside dans la fuite et la ruse.
La vènerie s'exerce sur de vastes étendues, le plus souvent boisées. Les veneurs ont à coeur de respecter l'environnement qui les entoure en toute circonstance, conscients que celui-ci est nécessaire aux besoins des espèces qu'ils chassent.
La vènerie est un art qui repose sur la mise en oeuvre de connaissances acquises depuis plusieurs siècles.
Le veneur se doit de posséder et de perpétuer ces connaissances, afin de chasser à courre "dans les règles de l'art".
Nous chassons "à cor et à cri", au moyen de la trompe (ou la pibole) et de la voix, se déplaçant uniquement en suivant les récris de la meute.
La chasse à courre, ou vènerie, est un mode de chasse ancestral qui consiste à poursuivre un animal sauvage avec une meute de chiens. Ce sont les chiens seuls qui chassent, grâce à leur odorat et leur instinct naturel, l'homme n'étant là que pour les assister.
Ce mode de chasse permet de laisser s'exprimer librement l'instinct des animaux dans leur milieu naturel.
Voici les chiots de cette année, ils sont pleins de vie!
Voici deux de nos chiens.
Ce sont des chiens de race poitevin à dominante blanc et orange d'origine Rallye St Hubert et Rallye Amboise.
La remonte est assurée au chenil, chez le maître d'équipage, à raison de 5 à 6 chiots par an.
Bonjour, bienvenue sur notre blog.
Nous allons vous présenter notre équipage, la chasse à courre, nos chiens et nos chevaux.
Vous allez découvrir un équipage de vènerie dont le mot d'ordre est Convivialité, et simplicité.
Nous vous présenterons la chasse à courre, pratiquée l'hiver de septembre à mars, mais aussi nos différentes activités d'été (participation à des fêtes et manifestations locales).
Toutes les photos de ce blog ont été prises par nos soins.
Pour plus de renseignements, laissez nous un commentaire avec vos coordonnées.